Avec l'arrivée dans les Pyrénées, les personnages playmobils(r) de chez wam ont du mettre en place de nouveaux appareils pour pouvoir rejoindre les montagnes plus facilement. Plus gros, plus puissants, nous sommes désormais bien loin des biplans - et même des F-16 mobil - qui ont des années durant, équipé la playmo air force.
C'est ainsi qu'à coté des F-22 pour la supériorité aérienne, l'état major des personnages playmobil (r) de chez wam a jeté son dévolu sur le Harrier. Il faut dire qu'au 1/24eme, les avions à réacteur ne sont pas légion. Mais bon, avec ses capacités de décollage vertical, ce n'est pas un mauvais choix.
L'exemplaire de présérie a été construit en début d'année. Un GR3 plutôt tourné vers le sol. Les deux modèles qui vont suivre seront plus multi-missions, et finiront de compléter la future escadrille.
... enfin, si j'arrive à bout de la construction, car deux avions de cette taille en parallèle, c'est du sport... mais je dois avouer que j'ai vraiment grand plaisir à passer un peu de temps à monter ces deux avions, en écoutant la radio et en regardant de temps en temps le soleil se coucher sur le jardin...
Les moteur ont été peints avec de la peinture de galvanisation à froid. Ni argent, ni gris, c'est un intermédiaire satiné qui me semble évoquer à merveille le métal des propulseurs. Voici les exemplaires n°2 et n°3 en cours de finition :
Les tuyères orientable sont traitées avec une peinture effet "vieux métal" qui fait merveille, je dois avouer : )
Les deux nouvelles machines seront au standard FRS 1, avec un radar et des capacité de chasse.
Les dérives arrière reçoivent une peinture vernie, bleu profond (le même que celui utilisé pour le TBM avenger). Ca fait un peu US Navy, c'est vrai, mais la nouvelle escadrille, baptisée "Blue tails" sera donc équipée d'avions gris unis avec des dérives bleu nuit. A terme chaque escadrille se caractérisera par une couleur de dérive différente... à l'exception des F-22 toutefois, de fait de leur mission.
Effet plaquette de présentation pour ce moteur de Harrier photographié entre lumière bleue et lumière chaude.
Pour des raisons de place, les dérives ont été peintes à Port Marie, dans la cale sèche. Du coup nos deux techniciens ont pu visiter un peu la ville, et c'est avec plaisir que je partage ces quelques moments avec vous. Nous les voyons ici dans le long des quais de port Marie :
Ils ont pris la rue principale, qui mène vers l'établissement me plus réputé de la ville :
La fameuse taverne du moine, où l'on peut déguster toutes sortes de bières, mais où l'on se rend surtout pour gouter celle produite sur place !
La nuit tombant vite, la chaleur de la lumière orange qui inonde la taverne n'a d'égale que la chaleur de l'ambiance :
Bien entendu, avant de partir, un petit tour à l'étage pour découvrir les fûts contenant le précieux brevage.
Mais nos deux techniniciens sont sages et savent se retirer à temps. En effet, le lendemain, le chantier de construction des deux "Harrier" reprend.