Playmoville, le 5 décembre 2010 : Comme le laissait présager la présentation récente du prototype issu des travaux du département des "Skunk works", la société Playmac-Donnell mobil a présenté ce matin le nouvel appareil destiné à remplacer le Stearman mobil, au sein de l'escadrille des mouettes et de l'escadrille des aigles.
Baptisé "F-35 Lightning-mobil" l'appareil marque également le passage de l'hélice au réacteur pour ces deux escadrilles prestigieuses, qui rejoignent ainsi, l'escadrille de supériorité aérienne et ses deux F 22 dans le club très fermé des utilisateurs de jets.
Le biplan - au passé prestigieux - connaitra encore toutefois quelques semaines de service opérationnel, le temps pour les pilotes de s'approprier leur nouvelle monture, mais aussi, pour l'industrie de mettre ces nouvelles machines au standard F2 avec, notamment la mise en place d'une nouvelle voilure, d'une surface alaire supérieure, dont les éléments devraient être livrés d'ici peu. Un nouveau train d'atterrissage sera également mis en place.
En effet, et comme c'est souvent le cas de nos jours dans les programmes aéronautiques, le projet du F 35 Ligtning-mobil a pris un retard important amenant à la livraison de modèles en configuration initiale.
Toutefois, et même au standard F1, le F 35mobil, doté de deux réacteurs principaux et d'un moteur fusée projette les deux ascadrilles de mouettes et des aigles dans un autre monde par rapport à l'appareil précédent.
Pour autant, gageons que c'est difficilement que l'armée de l'air va se séparer de ses Stearman mobil avec lesquels elle a connu de nombreuses aventures de la mer à l'océan en passant par les montagnes (cf. pages de ce blog). Nul doute que ces biplans conserveront une place particulière dans le coeur de leurs pilotes.
Sur le cliché ci-dessous, le nouveau et l'ancien, réunis. Selon toute vraisemblance, l'année 2011 devrait voir le concept du F-35 "Lightning-mobil" être décliné avec une version "Strike Hornet mobil" pour remplacer le Bulldog, mais ausi des versions d'études (des bruits de couloir évoquent un X 15 mobil, dans le cadre du programme de recherche spatiale), d'entrainement ou encore de record (le record de vitesse pour un avion playmobil® étant détenu par le double wasp).