Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 00:06

Je compte, dans mon expérience de collectionneur de playmobil, de nombreuses playmovilles. Disposant désormais d'une ressource inconnue jusqu'à ce jour, je me suis lancé dans un projet qui me trottait dans la tête depuis cinq ou six ans. C'était à l'occasion de la visite du chantier de l'Hermione où se trouvait une maquette de chantier naval. Un plateau de bois avec tout un décor, une atmosphère. Il mettait en valeur la maquette de bateau tout en permettant de le prolonger par d'autres modules... pour constituer tout un univers... et moi, que ce soit avec des playmobils ou par le dessin, j'aime bien çà, moi, les univers...

 

Alors parce qu'un bateau Playmobil (r) repeint à la manière des vaisseaux de première ligne du XVIII eme est forcément plus beau une fois mis en scène, je me suis lancé à réaliser cela... sans trop savoir où cela allait me conduire :

 

IMGa_0384.JPG

 

Une fois peint, et associé à un de ces fameux vaisseaux, ca donnait à peu près cela :

 

IMGa_0395.JPG

 

Il n'y a pas à dire, la lumière naturelle c'est ce qu'il y a de mieux. Ainsi éclairé, c'était pas mal... et pourtant, ca ne le faisait pas complétement. Au bout du compte, je devais me rendre à l'évidence : si ca évoquait une cale sèche, cette couleur gris béton uniforme préparait plus la place ... à un sous marin qu'à un vaisseau à voile...

 

IMGa_0412.JPG

 

Je devais trouver l'astuce dans la foulée : représenter des pierres et du pavé. Une fois fait, et associé aux maisons à colombages, ca prenait une toute autre allure...

 

IMGa_0435.JPG

 

Ayant trouvé le plateau n°1 permettant de mettre en valeur l'objet, restait à prolonger l'ensemble. J'ai choisi de réaliser six autres plateaux destinés à recevoir ( et mettre en valeur) une des plus belles productions de la marque Playmobil(r) : les maisons à colombages.... Pour rester cohérent avec les hauteurs relatives de chaque élément, il me fallait un quai en hauteur lui aussi, la ville étant située en contre bas. Voici un essai de mise en place avec un rayon de soleil qui traverse la fenêtre pour venir sublimer mon modeste décor.

 

IMGa_0520.JPG

 

Le pot de peinture parait bien petit, le pinceau aussi. Il ne faut pas chômer si on veut gérer tout cela au fil des week end (tout en préservant du temps pour le reste à commencer par le dessin). Aprés évaluation du positionnement idéal des bâtiments, leurs emplacements ont été marqués de manière à ce que les murs des maisons reposent sur des simili pierres de support. Ce sont les seuls espaces vides qui seront ensuite remplis de (faux) pavés.

 

IMGa_0539.JPG

 

Ca n'avance pas vite... et en même temps ce n'est pas aussi long que l'on pourrait le croire. Cet ensemble a été commencé en écoutant les grosses têtes sur RTL et terminé pour la fin du journal de 20h... et contrairement à ce que l'on pourrait penser ce n'est pas désagréable à faire... la première heure.

 

IMGa_0540.JPG

 

Résultat global avant mise en place des maisons. Pour une raison, que j'ignore le gris en fond et le gris des pavés n'est pas le même entre la cale sèche et le reste de la ville. C'est étrange car les pots et la bombe sont identiques... je pense que c'est le bois qui change. Heureusement, au final tout cela reste cohérent me semble-t-il.

 

A noter que les plateaux du quai et le reste des plateaux ne sont pas liés. En d'autre termes, je peux créer et rajouter autant de tranches que je le souhaite entre la cale sèche et le quai... sait-on jamais, des fois que je tombe sur un filon de maisons à colombages.

 

IMGa_0546.JPG

 

Les images sont encore à la lumière artificielle, mais voila le moment tant attendu de découvrir l'atmosphére créée par les coins et recoins de ce petit port. Vous savez, même devenu adulte, on n'a rien oublié de la magie du fameux "Playmobil, c'est féodal !" (ceux qui sont playmophiles.. et plus tout à fait jeunes, me comprendront : )

 

IMGa_0553.JPG

 

Cerise sur le gateau, ces petits bouts de centimètres carrés qui recréent une ambiance pas prévue, comme ce bout de rue.

 

IMGa_0582.JPG

 

Une vue aérienne permet de voir le rendu d'ensemble, et de deviner ce que cela peut donner au soleil.

 

IMGa_0584.JPG

 

Au pied du quai, la planche est peinte en bleu clair pour figurer l'eau. Elle est relevée avec des zones plus sombres. L'idée est de figurer l'ombre du bateau sur le fond. Le but est également que le bleu se reflète sur le bas de la coque blanche. Sinon en mettant un peu de film transparent de fleuriste on recrée la mer... à la manière des publicités Playmobil (r) de l'époque.

 

IMGa_0586.JPG

 

Un gros plan sur une des rues, avec un éclairage naturel partiel, puisque la lumière venant de la fenêtre. Au fil du temps il sera possible d'aller plus loin... un éclairage, par exemple, mais aussi l'intégration de détails divers, et peut être même - qui sait - un ou deux petits bonzais ?.. sans compter que j'ai d'autres bâtiments à mettre en scène. Par exemple, les maisons victoriennes qui feraient de beaux bâtiments pour une Venise imaginaire...

 

IMGa_0608.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bravo pour cette réalisation. Je vais un peu copier ce modèle... (plus modestement). Je vais essayer de trouver des doubles arches pour imiter le port.<br /> Mes préoccupations du moment : là je me bas pur séparer le mur blanc (trop jauni) pour le repeindre et l'imitation colombage. Y a-t-il une astuce pour le faire sans forcer ?<br /> Encore félicitations pour cette belle réalisation.
Répondre

Nota :

Ce site Web n'appartient pas, n'est pas exploité, parrainé ni autorisé par geobra Brandstätter GmbH & Co. KG. geobra Brandstätter GmbH & Co. KG ne sanctionne pas et n'est pas responsable de ce site Web ou de n'importe quelle information ou lien qu'il contient, n'offre aucune garantie, que cette dernière soit expresse (EXPRESS WARRANTY) ou implicite en ce qui a trait à n'importe quelle information ou lien trouvé sur ce site Web ou n'importe quel autre site Web relié, n'est tenue par aucune des déclarations apparaissant sur ce site Web ou par celles des personnes qui sont propriétaires ou qui exploitent ce site Web. Les marques de commerce PLAYMOBIL®, PLAYMOBIL® SYSTEM X, PLAYMOBIL® RC TRAIN et PLAYMOBIL® FUNPARK et les images protégées par un droit d'auteur des produits PLAYMOBIL® sont l'unique et exclusive propriété de geobra Brandstätter GmbH & Co. KG, laquelle se réserve tous les droits à leur égard.