Première application avec une ancienne - trés ancienne - maquette de Heinkel He 111 au 1/72 eme. Pendant toutes ces années, une magie inexplicable à veillé à ce que les pales des hélices ne se cassent pas. Les ailes se sont séparées du fuselage sans casse non plus, et disposent de tenons qui présagent bien de la fixation à la cellule de l'avion playmobil.
le fuselage de l'avion d'origine est un peu trop long, mais la section au niveau de l'arrière des ailes correspond à celle de l'avion playmobil !
Quand tout s'annonce aussi bien pour adapter les pièces d'une maquette, il ne faut pas résister. Découpage du tronçon arrière, un peu de ponçage... la mise en place révèle que l'ensemble devrait avoir un taux de compatibilité hors du commun.
Hélas, lors des premiers repérages, j'ai maladroitement fait tomber l'ensemble, cassant net les trois pales de l'hélice tribord. C'était bien la peine qu'elles résistent à un stokage en vrac pendant si longtemps pour finalement se casser le jour où je les reprends en compte !
Le collage de la section arrière s'est bien passé. Il a juste fallu être un peu plus patient que d'habitude. D'où l'avantage de bricoler dans un jardin, cela permet, tandis que l'on fixe les pièces ensemble de regarder les arbres, l'herbe, bref la nature d'hiver... elle porte en elle le froid et l'humidité, les gouttes de rosée forment de jolies perles qui reflètent la lumière blaffarde et déjà rasante d'un soleil lointain.... hum... pardon...bref : c'est collé.
C'est collé et bien collé. Quittant le jardin pour faire une photo sur fond de ciel la maquette m'a échappé des mains. Je l'ai récupérée juste avant le sol... par la poutre de queue ! Plus de peur que de mal, mais surtout la preuve de la bonne fixation de deux pièces qui n'étaient pas faites pour se rencontrer.
Il ne reste plus qu'à s'occuper de la livrée, de manière à le faire moins ressembler à un bombardier du front de l'est. Pour cela, revenons à l'essence même de l'avion en tant que machine : l'aluminium.
Oui, une belle livrée en aluminium qui met en valeur les formes de l'avion qu'il soit civil ou militaire. Ainsi lissé le nouvel appareil prend des allures de prototype, d'avion de course ou de record. C'est un bon recyclage pour un He 111.
Premier vol avec un pilote d'essais reconnaissable à sa combinaison orange. La poutre arrière ressemblerait presque à celle d'un Mosquito à cette échelle ! Le décrochement à l'arrière des ailes augmente le contraste entre l'avant épais du fuselage et l'arrière très fin. Il ressemble à un avion de record, un peu dans l'esprit du De Havilland Comet... je lui ferai peut être une décoration en ce sens. A suivre...